Pourquoi avons-nous décidé de protéger des Forêts en danger plutôt que de replanter des arbres ?


Planter des arbres est une bonne chose, mais ça ne remplacera ou ne repeuplera jamais les forêts qui sont détruites. Planter un arbre peut être onéreux mais pas seulement. En France par exemple, le coût d’un arbre s’élève à 3€, beaucoup n'arrivent pas à taille adulte et pour y arriver il faut attendre des décennies.En faisant le rapport entre le coût d’un arbre planté (3€) et le coût d'achat d'une forêt tropicale (5cts le m²) on arrive à l'équivalent de 60m²​ de forêt préservée pour le coût d'un arbre planté.

Pourquoi protéger des Forêts à l'étranger plutôt qu' en France ?


Il y a 200 ans Napoléon a mis en en place une politique de reforestation du territoire. Depuis, la surface de forêt a doublé et augmente chaque année. Par conséquent, les forêts françaises sont globalement en bonne santé. Cependant, il reste nécessaire de continuer à lutter contre la pure exploitation forestière, responsable de l’appauvrissement de nos sols.

Est-ce que je deviens propriétaire de la parcelle que j'ai sauvée ?


Quand vous sauvée une parcelle de Forêt, vous n'en devenez pas propriétaire, mais la parcelle que vous avez sponsorisée porte votre nom. Avec l'aide d'un Géomaticien, les propriétés acquises sont virtuellement découpées en parcelles correspondant aux contributions, et chaque parcelle porte le nom de son sponsor.

Quel droit ai-je sur la parcelle que j'ai sponsorisée ?


Quand vous sponsorisez une parcelle, par un don ou un "produit-partage", vous devenez un " Défenseur des Forêts " . Les " Défenseurs des Forêts " sont des membres adhérents de l'association. Vous pouvez venir visiter votre parcelle et vous êtes avertis par email lorsqu'une action est programmée sur votre parcelle.

Comment nous vous assurons que les Forêts seront bien achetées et préservées ?


Une fois l’acquisition réalisée, nous publions sur la page de chaque programme le titre de propriété ainsi que le registre de contribution. La Forêt appartient désormais à l'Association ForestCalling Action dont l'objet des statuts stipule que son but est de"Racheter des forêts menacées de destruction en France et dans le monde entier, et assurer leur sanctuarisation."

Pourquoi une société et une association? 


  • Il était essentiel que les Forêts soient détenues par une structure associative afin de garantir leur pérennité sur le long terme. En effet, la mission de ForestCalling Action, telle qu'inscrite dans ses statuts, est de protéger les forêts tropicales et leur reforestation, et ce sont ses seuls objectifs.La vente de produits est une activité commerciale, qui ne doit pas impacter la mission de l'Association. La société ForestCallingLabel SAS commercialise les produits qui vont permettre a l'association de mener à bien sa Mission. Bien que cette activité commerciale finance en partie l'Association ForestCalling Action via la commercialisation de "produit-partage", ces deux activités doivent être dissociées pour plusieurs raisons essentielles: 
  • Afin de se développer, une activité commerciale doit pouvoir avoir recours à des investisseurs, ce qui est incompatible avec le statut Associatif. Si ForestCallingLabel SAS ne peut pas se développer, elle ne peut pas non plus générer des revenus permettant à ForestCalling Action de sauvegarder et d’acquérir des Forêts.  
  • Les activités commerciales engendrent fréquemment des risques financiers, ce qui est incompatible avec la mission de ForestCalling Action